Liste d'outils numériques pour les besoins éducatifs spécialisés
Ces ressources et informations sont récupérés de la cartographie des outils et des projets portant à la fois sur l’éducation et intelligence artificielle. Sur cette plateforme, il est possible d’en apprendre plus sur de nombreuses ressources en éducation. J'ai choisi ces 4, tous les informations sont publiées sur le site.
L’objectif : du
projet Rubi est d’explorer les possibilités des robots sociables comme outil
d’éducation et d’enrichissement pour les tout-petits dans les environnements
éducatifs de la petite enfance. Les élèves peuvent jouer avec le robot, le
robot peut poser des questions, il peut sourire, ses caméras peuvent identifier
le visage de chaque enfant, et il peut savoir quand ils se sentent joyeux,
triste, en colère, ou frustré.
Avantages : "Jouer
avec les enfants, Identifier les émotions des enfants, Prédire les préférences
des enfants." Identifier
les visages de chaque enfant, Connaître les émotions (joie, triste, colère,
frustré) des enfants,Prédire la préférence des enfants pour différentes
activités.
Public cible : Préscolaire (0-5 ans) et Apprenants à besoins spéciaux.
L’objectif : Jules est un agent conversationnel intelligent destiné aux élèves français qui répond à leurs questions lorsqu'ils sont en train de faire leurs devoirs.
Avantages : "Aide
aux devoirs pour les élèves. Réponses rapides et concises. Proposer des
contenus personnalisés. Gratuit." Aide aux
devoirs
Public cible : Secondaire
(12-17 ans) et Apprenants à besoins spéciaux.
L’objectif : RoboTutor est une application Android open source qui permet aux enfants âgés de 7 à 10 ans avec peu ou pas d'accès aux écoles d'apprendre la lecture, l'écriture et l'arithmétique de base sans l'aide d'un adulte. Chaque session RoboTutor consiste en une série d'activités, sélectionnées par l'enfant, parmi quelques activités de lecture, de compréhension ou de numératie à son niveau actuel. RoboTutor s'adapte à chaque enfant en évaluant automatiquement les performances, en fournissant une aide et des commentaires personnalisés, en ajustant son estimation de son niveau et en procédant en conséquence.
Avantages : "Pratiquer avec des rétroactions, Susciter un traitement actif, Adaptation à chaque étudiant, Open source." Permettre aux enfants d'apprendre la lecture, l'écriture et l'arithmétique de base sans l'aide d'un adulte.
Public cible :
Primaire (6-11 ans) et Apprenants à besoins spéciaux.
L’objectif : Mathia
est un assistant vocal 3D intelligent. Il permet aux enseignants de suivre les
progrès de leurs élèves et de proposer des parcours individualisés.
Avantages : "Parcours
individualisés, suivre les progrès des élèves" Assistant éducatif
intelligent en mathématiques
Public cible : Primaire (6-11 ans) et Apprenants à besoins spéciaux.
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En Français
- Lasouris
- Vocapic
- Tipirate
En Anglais
- FUNBRAIN
- ABCya
- Starfall
- BrainPOP
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